mardi 27 décembre 2011

Retour !!!

Bonjour à tous !

Désolé je n'ai pas été très présent ces derniers temps, à vrai dire j'ai eu beaucoup de travail et ce n'est pas encore fini !

J'ai vu vos nombreux commentaires et de voir que mon blog se retrouve dans la première page Google en tapant juste "Colon irritable" dans la barre de recherche fait plaisir.

J'ai vu également que certaines personnes souhaitent rentrer en contact avec moi. C'est avec grand plaisir, mais je tiens quand même à rappeler que je ne suis pas médecin. Laissez moi vos mails en commentaire, je ne les publierai pas.

Sinon en ce qui me concerne, je suis actuellement toujours étudiant (bientôt la fin !). En alternance exactement, dans le domaine informatique (d'ailleurs si vous avez des jobs à proposer... je programme des applications iPhone et des sites Web lol).
Je suis en alternance depuis l'année dernière et j'ai longuement hésité à ce mode de formation justement à cause de mon problème.

Pourquoi j'ai accepté ? Car il faut absolument prendre le dessus et ne pas se laisser "avoir" par ce syndrome. Et j'ai eu raison !
Le fait d'avoir une situation professionnelle a (dans mon cas) amélioré les choses. Ce qu'il faut, c'est vraiment être toujours occupé et penser à autre chose qu'à son syndrome. Il faut se forcer à sortir, et si votre peur est d'aller au toilettes, à cause du regard des autres, il faut passer outre, sachez qu'autour de vous il y a des personnes comme vous, et qui n'osent pas parler... Durant cette année, j'ai appris à faire la part des choses et si j'ai envie d'aller au toilettes, j'y vais, et celui qui n'est pas content c'est pareil !

Vous verrez qu'en aillant cette attitude... à la longue... vous n'y penserai même plus et vous irez de moins en moins aux toilettes ! Il faut vraiment avoir confiance en vous, et oublier le regard des autres, imaginez simplement qu'ils sont comme vous !

Bien sûr, ceci ne va pas faire disparaître tous les symptômes, mais d'avoir cet esprit en tête vous permettra d'avoir une vie sociale et de sortir sans avoir peur.

C'est un long travail sur soi-même, mais il est important. Il faut un esprit sain dans un corps sain.

En ce qui concerne la nourriture par contre, pas de changements, je fais toujours autant attention, car la nourriture est également pour moi une des causes de mes crises.

J'ai banni les laitages et j'essaye de trouver des ressources en calcium ailleurs.

En cas de crise, je fais comme d'habitude, je prends le traitement qui me correspond le mieux.

En ce qui concerne les médecins, j'ai depuis longtemps arrêté de croire en eux, mais ce n'est qu'un avis personnel. Dans mon cas, ils ont toujours pris mon problème à la rigolade, et ceci pour tous ceux que j'ai vu durant 5 ans, sans exceptions ! J'espère que des médecins regarderont ce blog et qu'ils prendront en compte tous vos commentaires, profitons de ce blog qui arrive en première page pour faire passer nos messages, nos expériences...

Pour finir, je vous conseille donc de bien regarder votre alimentation, c'est très important, je dirai que ça joue à 50 %, le reste étant le stress de tous les jours...

Soyez optimiste, c'est la clé pour voir des améliorations, même si je sais très bien que certains jours c'est impossible... Si vous avez un coup de déprime à cause de ça, n'hésitez pas à en parler, il ne faut pas rester seul c'est le plus important.

Faites aussi le tri dans votre vie, si vous êtes dans un environnement professionnel qui ne vous convient pas, pensez à agir, le fait de faire des choses que l'on aime pas agit sur le stress.

Bref, j'essaye au maximum de partager mon expérience, tous ce que je dis ne vous correspond peut être pas, mais le fait de ne pas se sentir seul rassure et comme je disais, certains professionnels de la santé passent peut être sur le blog, donc c'est le moment de faire passer vos messages, et si des médecins veulent donner leur avis n'hésitez pas, ceci peut enrichir notre blog en conseils.

Merci à tous et je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !!!!

1 commentaire:

  1. Bonjour et merci pour ce blog. Étiqueté comme souffrant du syndrome du côlon irritable par mon gastro-entérologue je me reconnais dans bien des descriptions ci-dessus notamment la laxophobie, invalidante en ce qu'elle peut entrainer une dessociabilisation si non identifiée à temps. Je m'oblige donc à sortir et reprends peu à peu une vie sociale. "Prendre le dessus" c'est aussi ne pas "perdre pied" et se laisser envahir par des idées obsédantes comme la peur d'aller aux toilettes. Vouloir contrôler ces pensées c'est aussi les retenir / entretenir et leur donner de l'importance. Casser le cercle vicieux n'est cependant pas aisé. Il faut essayer de lâcher prise. Je fais attention à mon alimentation bien entendu, ai banni des aliments et des boissons, réduit ma consommation de cigarettes, pratique la respiration abdominale.. Merci à vous donc pour votre courage et votre partage. Cordialement.
    S-D

    RépondreSupprimer