dimanche 22 février 2009

Alimentation


Bon , on va commencer par l'alimentation, en effet, celle-ci sollicite beaucoup de débats. En ce qui me concerne je viens d'effectuer il y a deux semaines un test d'intolérance au lactose. Ce test consiste à vous faire boire du lactose à jeun, puis ensuite vous soufflez toutes les demi-heures pendant 2-3 heures dans une sorte de ballon que les médecins analysent ensuite. C'est tout bête mais je me suis révélé très positif et les effets se sont ressentis l'après-midi avec de douloureuses diarrhées. Je dois donc éliminer tout les aliments qui contiennent du lait pendant un mois, et c'est dur... Plus de yaourts, fromages, biscuits...et les aliments sans lactose sont évidemment plus cher. En revanche, si vous êtes très intolérant au lactose comme moi, votre intestin mettra quelques temps à se remettre en place après le test. Après cela dépend des personnes, bien évidemment... Bref, d'après quelques sites, il est recommandé de réduire les aliments gras, l'alcool et d'augmenter doucement les aliments riches en fibres. Moi je recommande de noter tout ce que vous mangez et qui vous dérange, de les éliminer quelques temps pour voir les évolutions. Après, chaque personne est différente et ne l'oublions pas mais même si certains sites disent que le syndrome n'est pas totalement du à l'alimentation, je pense qu'au contraire elle joue un grand rôle. N'oubliez pas de bien macher vos aliments. La banane est recommandée pour les diarrhées.

Ps : Cet article est surtout pour les personnes qui ont le SCI avec diarrhées. Je ferais un autre article sur l'alimentation pour les personnes souffrant de constipation. Par contre il me faudrait des conseils, donc n'hésitez pas !!!

5 commentaires:

  1. Salut, bon idée ton blog !
    Il faut aussi faire la différence entre les personnes souffrant plutot de diarhée ou plutot de constipation. Certes, elles ont toutes le syndrome du colon irritable mais l'alimentation recommandé pour un constipé est carrément l'inverse de celle conseillée pour qqun qui a de la diarhée.

    RépondreSupprimer
  2. oui c'est vrai tu as raison, je vais le préciser dans le blog. merci

    RépondreSupprimer
  3. Plus... il y a ceux qui ont les 2 en alternance... c'est mon cas ! j'ai pourtant un seul régime... qui me soulage bien ! et on peut pas considérer un régime au long cours avec le traitement ponctuel d'un épisode de diarrhée ou de constipation.

    Bon moi je pense aussi que l'alimentation, même si ce n'est pas la cause principale du problème est une excellente voix pour aller mieux. Je pense qu'ensuite c'est à chacun de trouver ce qui lui est adapté... il y a des pistes aujourd'hui sur une hypersensibilité des intestins (perception anormalement douloureuse de sensations sub-ordinaires) j'ai ça au niveau de ma peau... même si les vêtements n'en sont pas la cause le fait de mettre des trucs en coton bien doux sans étiquettes améliore mon confort quotidien !!! pour l'estomac et l'intestin c'est pareil !

    Perso je dirais attention avec les fibres agressives comme le son... les fibres hydro-solubles sont plus douces et font un meilleur bol alimentaire.

    Différents aliments ont été validés avec un niveau de preuve moyen(études menées sur de petites populations)... mais présent pour améliorer les choses : les probiotiques, les gellules d'essence de menthe poivrée, le curcuma... donc notre alimentation (c'est pas des médicaments, c'est bien des trucs qu'on mange) peut jouer un rôle positif... ou négatif
    lactose pour certain, gluten pour d'autres (fréquence augmentée d'intolérant au gluten dans les personnes souffrant du SII), truc trop fibreux ou à gout fort genre pour moi poivron, ail, piment, ou bidules gazogène comme le chou... là il faut tester par soi-même tout en essayant de conserver une alimentation équilibrée qui contiennent des représentant de toutes les classes d'aliments.

    Il y a des techniques aussi pour rendre certains aliments plus digestes : la bête cuisson qui transforme certaines fibres... par exemple pour les pommes, lacto-fermentation (chou versus choucroute, lait versus yaourt qui contient moins de lactose et des lactases), cuisson avec bicarbonates de soude (topinambour par ex), cuisson à 2 eaux (pour les chous... plus le vieux truc de grand mère mais qui marche pour moi : camomille et crouton de pain dans la première eau de cuisson... ça élimine du potentiel gazogène ;-))

    voilà ce que j'ai trouvé... perso ce qui me soulage le plus ce sont les pro-biotiques, surtout les yaourts tout bête et le kombucha, plus des plantes... mais y' a peut-être une autre section pour la phyto

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, encore une crise ,déja tout essayé en terme de médicaments qui soulagent qu'au bout d'une semaine (et encore)avec des douleurs insoutenables.Résultat fini encore à l'hopital sous plusieurs perfusions.Sortie aujourdhui mais pas la grande forme et à quand la prochaine crise? Je vie l'horreur.Mon cas sont les intestins + etl'estomac.
    Si vous avez des choses qui marchent pour soulager et couper au plus vite la crise n'hésiter; à me laisser un petit mot.Merci et bon courage a tous ceux qui sont touché de cette saloperie de SCI

    RépondreSupprimer
  5. Vous avez raison de dire cette saloperie. J'ai réglé mon problème à 100% en prenant du psyllium tous les matins dans un shake, jus ou céréal. Commencez par 1/2 cthé pour augmenter à 1cthé. Bonne chance!

    RépondreSupprimer